Jeux de pieds

Publié le par pauline pézerat

Un article qui avait beaucoup plu à plusieurs personnes. Parallèlement, vous pouvez vous reporter à l'album de photos "jeux de pieds.

samedi 14 juillet 2007
Sujet : jeux de pieds
Heure : 12 h 24 CEST
Auteur :  nouvellelouviere

La chanson dit que pour marcher il suffit de mettre un pied devant l'autre. Oui, mais pour danser ce n'est pas si simple. C'est fou le nombre de combinaisons qui existent avec deux pieds.

D'abord il y a la question de l'orientation des pieds, ouverts ou extragires, en dedans ou intragires, parallèles ou rectigires. Ensuite, au fil de l'histoire de la danse, de l'antiquité en passant par à l'époque baroque jusqu'au XXème siècle, sont apparu des codes selon le positionnement d'un pied par rapport à l'autre : ce sont "les positions"; elles sont nommées par des chiffres qui vont de 1 à 7. Quand vous aurez regardé la série de photos, vous pourrez chercher des combinaisons vous même.

Tout se corse encore un peu lorsque le pied s'élève du sol, pied d'appuis, pied de jeu, et toutes les possibilités de sauts...

Voilà pourquoi l'expression "bête comme ses pieds" me paraît bien mal venue. Dorénavant vous saurez que nos pieds sont remarquablement savants, d'où mon idée d'en faire des supports de lumière avec "les pieds de lampes". 

 

Tous ces pieds se retrouvent naturellement dans le thème d’exposition :  « Entrez dans la danse ».

Ils pourraient aussi, ainsi que quelqu’un me l’a suggéré, trouver un jour un développement autour de jeux de mots : pieds de nez, pieds de biche…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article